Si les notions de versions d’internet n’ont aucune réalité technique, parler de web 1.0 ou 2.0 et maintenant 3.0 permet d’illustrer les grandes évolutions d’internet.
L’internet des années 90’, le web 1.0, correspond à une utilisation d’internet statique. Il comptait les sites vitrines, une information descendante du communiquant vers son récepteur.
Avec les années 2000, les premiers sites de vente en ligne grand public émergent et avec eux les premiers wiki, forums, blogs et rapidement réseaux sociaux. Internet devient social et communautaire, on parle alors du web 2.0. L’internaute devient actif, et acteur.
Aussitôt, chacun commençait à imaginer ce que serait l’étape suivante et mettait derrière cette expression sa propre vision de l’évolution d’internet. Les éléments représentatifs de cette nouvelle vague d’internet font dorénavant consensus et tout le monde s’accorde à dire que le web 3.0 est celui de la mobilité, des objets connectés et des données. Ce qui lui vaut d’ailleurs son appellation de web sémantique.
Web 3.14 est un site-observatoire des évolutions des technologies liées à l'informatique, à internet et aux communications. Il observe et anticipe le future.