Menu  Language: fr
Espaces Centre
Netkawin
About

Idée et Conception
Achouak Rouissi

chou.jpg
Formatrice d'anglais
CSFTAC Mégrine

Développement
Adam Ben Ahmed

Hébergement
HEXABYTE


Search




Calendar
Poll
 
Results
Contact us
by e-mail
Contact
LOGO
blog.gifBlog

All the notes

Proverbes Français - by Achouak Rouissi

Il n'y a aucune mauvaise chaussure qui ne trouve sa pareille.


Published on 24/02/2010 - 17:34  - no comment no comment - Look at? Add your's ?   Preview  Print the article 

Proverbes Latins - by Achouak Rouissi

Sutor, ne supra crepidam
"Cordonnier, ne juge pas plus haut que la chaussure!"
D'après Pline l'Ancien dans Histoire naturelle.

Published on 24/02/2010 - 17:01  - no comment no comment - Look at? Add your's ?   Preview  Print the article 

Proverbes Arabes - by Achouak Rouissi

رجع بخفـّي حنين
يضرب عند اليأس من الحاجة والرجوع بالخيبة.
قال أبو عبيد:
أصله ان حنيناً كان اسكافيا من أهل الحيرة، فساومه أعرابي بخفين فاختلفا حتى أغضبه فأراد غيظ الأعرابي، فلما ارتحل الأعرابي أخذ حنين أحد خفيه وطرحه في الطريق، ثم ألقى الآخرة في موضع آخر، فلما مر الأعرابي بأحدهما قال: "ما أشبه هذا الخف بخف حنين. ولو كان معه الآخر لأخذته" ، ومضى.
فلما انتهى إلى الآخر ندم على تركه الأول وقد كمن له حنين فلما مضى الأعرابي في طل بالأول، عمد حنين إلى راحلته وما عليها فذهب بها، وأقبل الأعرابي وليس معه إلا الخفان فقال له قومه: "ماذا جئت به من سفرك ؟" فقال: "جئتكم بخفي حنين" , فذهبت مثلاً.
وقال ابن السكيت:
حنين كان رجلاً شديداً ادعى إلى أسد بن هاشم بن عبد مناف، فأتى عبد المطلب وعليه خفان أحمران فقال: "يا عم، أنا ابن أسد بن هاشم" فقال عبد المطلب: "لا وثياب ابن هاشم ما أعرف شمائل هاشم فيك فارجع"، فرجع. فقالوا: رجع حنين بخفيه. فصار مثلاً.

تَرَكْتُهُ عَلَى مِثْلِ شِرَاكِ النَّعْل‏.‏
أي تركته في ضِيق حالٍ‏.
Published on 24/02/2010 - 14:48  - no comment no comment - Look at? Add your's ?   Preview  Print the article 

La femme tunisienne au temps de la colonisation: 1881-1956 - by Achouak Rouissi



Titre : La femme tunisienne au temps de la colonisation : 1881-1956
Auteur : Souad Bakalti

Edition : L'Harmattan
Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes
ISBN : 2-7384-4549-7 • 1996 • 308 pages

Voici un extrait de la page 275 :

Comme pour les vêtements, les chaussures traditionnelles furent concurrencées par les souliers fabriqués en Europe, et le mouvement d'abandon fut encore plus précoce et plus général que pour les vêtements traditionnels, J. Berque dit avec humour : " Les pieds, partie dédaignée, se sont... dirait-on ralliés les premiers ". Avant la fin du XIXème siècle, certains fabricants de chaussures (surtout Israélites) cherchant à s'adapter aux goûts de leur clientèle (évolution inverse de certaines entreprises européennes qui avaient fabriqué des produits imitant les articles traditionnels tunisiens) s'étaient consacrés à la fabrication de modèles européens. Et, à partir de la Seconde Guerre, à l'exemple des artisans israélites. les belghajiya s'étaient mis à fabriquer des chaussures de type européen. Ainsi, les chebrellas (chaussures d'origine andalouse). les bechmaq (chaussures d'origine turque) furent abandonnées par la plupart des citadines, d'abord, pour les kountra (chaussures en cuir verni à talon et à semelles clouées d'un type nouveau inspiré des chaussures européennes), puis, pour les chaussures européennes à hauts talons. Quant aux hommes, c'est vers les années 1930, que ceux-ci ne portèrent plus de chaussures traditionnelles (belghas) à part quelques éléments de la bourgeoisie traditionnelle. Quant à la population pauvre, celle-ci se procurait au lendemain de la première guerre soit des chaussures d'occasion, soit des chaussures en provenance des stocks militaires

Published on 23/02/2010 - 23:26  - no comment no comment - Look at? Add your's ?   Preview  Print the article 

Le cuir, une industrie alliant cruauté et pollution - by Adam Ben Ahmed

Le cuir, une industrie alliant cruauté et pollution
portrait d'un buffle (photo 1)
Issu du tannage de la peau d’animaux d’élevage (vaches, moutons, chèvres, kangourous, autruches, crocodiles…), le cuir est un matériau issu de la souffrance animale mais aussi humaine lorsque cette industrie est délocalisée dans des pays du tiers monde. De plus, la fabrication du cuir est à l’origine d’importants problèmes environnementaux.

Cuir et souffrance animale
L’industrie de la viande et du cuir fonctionnent souvent de pair et constituent à eux deux, un lobby de poids. Le cuir représente en moyenne 40% des profits tirés d’un animal, parfois bien plus lorsque ces animaux sont essentiellement élevés pour leur peau comme les crocodiles ou certains serpents par exemple. En portant du cuir, nous cautionnons des pratiques d’élevage industriel faisant fi de la souffrance animale. Le transport des animaux vers l’abattoir s’effectue dans des conditions atroces la plupart du temps et l’abattage, même s’il a été soumis à de nombreuses réglementations en France reste extrêmement violent. De plus, les peaux sont également achetées en masse à des pays qui sont beaucoup moins regardant en quant aux conditions de transports et d’abattage des animaux.

Cuir et élevage riment avec problèmes environnementaux.
L’élevage industriel est à l’origine de très importantes pollutions, aux nitrates notamment et il joue un rôle majeur dans le réchauffement climatique. Non seulement l’élevage bovin industriel - au Brésil, on compte par exemple plus de 164 millions de têtes de bétail, une production essentiellement destinée à l’exportation - rejette de titanesques quantités de méthane, un gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique mais il est également à l’origine d’une déforestation massive. En Amazonie, on déboise pour créer de nouvelles zones de pâturages mais également d’immenses monocultures de soja dont les tourteaux viendront alimenter le bétail du monde entier et notamment français.

Lac (photo 1)Le tannage pollue les rivières et les nappes phréatiques
Les tanneries utilisent une importante quantité d’eau et de composés chimiques (pour certains toxiques) afin de façonner, assouplir et teinter les peaux avant leur commercialisation. Les 3700 entreprises européennes concernées sont aujourd’hui soumises à plusieurs directives et au règlement REACH afin de diminuer l’impact sur l’environnement des émissions de gaz, de boues chromées et des autres polluants. Néanmoins, pour contourner ces mesures environnementales, cette industrie n’hésite pas à délocaliser dans des pays où la législation est au mieux plus laxiste au pire inexistante.

L’industrie du cuir délocalise pour mieux polluer
De nombreuses tanneries sont installées en Tunisie ou au Bengladesh par exemple et leurs activités posent des problèmes environnementaux et sanitaires majeurs. Diverses enquêtes ont montré que les produits chimiques, un cocktail d’environ 300 substances différentes dont nombreuses sont toxiques, sont rejetées après utilisation directement dans les cours d’eau avoisinants. Il n’existe aucun traitement des déchets qui sont déversés dans les rivières dont l’eau sert à arroser les cultures au Bengaldesh par exemple. En Tunisie, sur 440 entreprises, seules 2 possèdent un système d’épuration.  De plus, ces tanneries n’offrent peu ou aucune protection aux travailleurs (parfois des enfants) qui barbotent à longueur de journée dans les produits toxiques. La plupart souffrent de graves problèmes de santé et au Bengladesh, on estime que 90% des ouvriers ne dépasseront jamais les 50 ans. Dans ce pays, on exporte chaque année l’équivalent de 141 millions d’euros de peaux tannées, majoritairement vers l’Europe afin d’alimenter une industrie de la chaussure et de la maroquinerie bon marché.


Source : One Voice

Published on 23/02/2010 - 22:50  - no comment no comment - Look at? Add your's ?   Preview  Print the article 

Lancement de mon blog - by Achouak Rouissi

Aujourd'hui, lancement de mon blog de formatrice au centre CSFTAC de Mégrine.
Published on 26/07/2009 - 18:11  - no comment no comment - Look at? Add your's ?   Preview  Print the article 

Rubrics

Archives
10-2024 November 2024 12-2024
S M T W T F S
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Last notes

Friends' notes

^ Top ^