Découvrons le future aujourd'hui...
Le cloud computing, en français l'informatique en nuage (ou encore l'infonuagique), correspond à l’accès à des services informatiques (serveurs, stockage, mise en réseau, logiciels) via Internet (le « cloud » ou « nuage ») à partir d’un fournisseur.
Les principaux services proposés en cloud computing sont :
Généralement sur trois niveaux :
L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories, de concepts et de technologies qui cherchent à mettre en œuvre des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application.
La vision artificielle, par exemple, permet à la machine de déterminer précisément le contenu d'une image pour ensuite la classer automatiquement selon l'objet, la taille, la couleur ou le visage repéré.
La reconnaissance vocale a le vent en poupe avec des assistants virtuels capables de transcrire les propos formulés en langage naturel puis de traiter les requêtes soit en répondant directement via une synthèse vocale, soit avec une traduction instantanée ou encore en effectuant une requête relative à la commande.
Microsoft 365 est un service par abonnement qui regroupe les applications courantes de bureautique, communication et collaboration en ligne.
D’utilisation très simple, cette solution est compatible avec tout matériel informatique existant. Le tout est soutenu par la sécurité robuste, la fiabilité et le contrôle dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise.
L'Internet des objets, en anglais Internet of Things, (IoT) est l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.
On parle d'objets connectés. L'appellation désigne un nombre croissant d'objets connectés à l'Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs.
| Cloud computing | Microsoft 365 | Intelligence artificielle | Internet des objets |