M. Zied Ladhari, est Ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi depuis le 6 février 2014.
Né le 30 mars 1975 à Sousse, il est marié et père d’un enfant.
Avocat Conseil admis aux Barreaux de Paris et de Tunis, spécialisé en questions économiques et en affaires internationales, Zied Ladhari a été élu le 23 octobre 2011 député de la circonscription de Sousse à l'Assemblée Nationale Constituante. Il a été réélu le 26 octobre 2014 député de la même circonscription à l'Assemblée des Représentants du Peuple.
Après des études de droit à l'Univerité de Tunis où il obtient une maîtrise en sciences juridiques et un diplôme de troisième cycle en droit privé (complétés par des cours de soir en Economie et Finance), il poursuit ses études supérieures à Paris. Il obtient ainsi à l’Université de la Sorbonne (Paris I) un diplôme de troisième cycle axé sur le droit international et comparé et le droit des pays arabes et un second diplôme de troisième cycle en droit bancaire et financier.
En parallèle, il étudie les sciences politiques et les relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Pendant ses études, il a été aussi auditeur à l’Académie de Droit International de La Haye. Il a également poursuivi des cours en droit comparé à la Summer School à Columbia University (New-York, USA).
Pendant de nombreuses années, il a exercé la profession d'Avocat Conseil au sein de firmes multinationales d'Avocatie et de Conseil juridique à Paris. Il s’est spécialisé dans les affaires économiques et financières, et en particulier en droit des relations économiques internationales et en droit des contrats et investissements internationaux. Sa pratique d’avocat inclut aussi des missions de défense des Etats dans le règlement de différends internationaux, notamment dans le cadre de procédures d'arbitrage international entre Etats et investisseurs étrangers.
A ce titre, il a participé à conseiller beaucoup d’Etats, d'organisations internationales et d'entreprises mutinationales sur la mise en place de grands projets internationaux de développement dans les pays émergents (Projets d’infrastructures et de construction/Grands projets de transport aérien et ferroviaire/Projets d’usines et de complexes industriels/Partenariat Public Privé/ Fusions-Acquisitions transfrontières/Opérations de restructuration financière et de recapitalisation/Opérations de Private Equity…).
Sur le plan associatif, Zied Ladhari a été Membre Fondateur de la section de la Ligue des Droits de l’Homme à l’Université de la Sorbonne, en France. Il adhère et participe également à Paris aux activités de l'organisation internationale de lutte contre la corruption « Transparency International ».
Il a en outre participé aux travaux de l’un des plus vieux Think Tank en France composé de jeunes professionnels qui s’intéressent à la vie politique et internationale.
Il est membre du Bureau exécutif du Parti Ennahdha et son Porte-parole depuis octobre 2013. Il a été membre de la délégation représentant le parti dans le cadre des travaux du Dialogue National sous l'égide du Quartet et membre de la délégation représentant son groupe parlementaire au sein de la Commission de Consensus sur la Constitution. Il maîtrise l'arabe, le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Source :
Site web du Ministère